Créé en 1975 par Jim Jannard, le nom Oakley est en réalité le nom de son chien qui avait pour habitude de se coucher au pied d’un chêne (oak en anglais) . La marque n’était pas dans le secteur de la lunetterie au départ. Le créateur a commencé par fabriquer des poignées de guidon pour moto grâce à un nouveau matériau appelé « unobtainium”.
C’est à partir de 1984, que la marque décide de se lancer dans l’optique lorsque son créateur découvre que ce matériau peut également servir à la création de montures de lunettes. Cette technologie et la forme innovante permettaient aux sportifs qui portaient ces nouvelles montures d’atteindre de hautes performances.
Au début des années 1980, Oakley équipe les cyclistes qui n’avaient pas de lunettes de soleil les protégeant spécifiquement des rayons UV. La marque a su s’inscrire parfaitement dans le milieu sportif, amateur et professionnel. Oakley est aujourd’hui la marque de montures sport performances numéro 1 et équipe les plus grands sportifs à travers le monde.